Blog & Idées

24.02.2016

Le ministre saoudien, Ali al Naïmi, a déclaré qu’il s’attendait à ce que la plupart des producteurs de pétrole se soumettent à la proposition faite au Qatar la semaine dernière du gel de la production sur les niveaux de janvier. Néanmoins, il a rappelé que la production ne serait pas réduite, ce qui révèle la faible volonté de lutter contre la chute des cours du pétrole. Le ministre s’est justifié en avançant que le marché du pétrole allait se rééquilibrer. Les prix du pétrole en font les frais...

La publication des données PMI en zone euro a abondé dans le sens d’une action de la BCE, ce qui a aussi certainement joué dans le rebond technique du CAC 40.

Tant que l’indice parisien reste au-dessus des 4260 points, un biais positif à court terme est de mise. Bien évidemment, une échappée largement au-dessus des 4300 points serait un signal supplémentaire pour les acheteurs.

 

La tendance qui s’amorce parait donc favorable cette semaine.

 

Toutefois, il conviendra de ne pas négliger les facteur...

Aujourd’hui, le marché aura tout intérêt à se focaliser sur le compte-rendu de la dernière réunion de la BCE afin de préparer au mieux l’échéance du 10 mars.

 

Le panorama dans lequel va s’inscrire l’action de la banque centrale s’est dégradé depuis fin 2015.

L’accord pétrolier de Doha n’est pas suffisant pour permettre une remontée durable du cours du baril de pétrole tant que l’Iran n’y participera pas. Cela signifie que l’inflation importée devrait peser encore négativement sur la formation des...

 

Ce qu’il faut retenir du discours de Mario Draghi hier :

 

1. La BCE va reconsidérer sa politique monétaire en mars. Deux critères seront déterminants pour juger de la nécessité d’une action : l’impact de la faible inflation importée sur la formation des prix dans la zone euro et l’état de la transmission de la politique monétaire au système financier et en particulier aux banques. Nous considérons que la BCE pourrait abaisser d’au moins 10bp son taux de dépôt et élargir le montant annuel du pro...

The 5y5y (5y rate in 5 years) forward inflation swap rate in the Eurozone has continued to move into record low territory.

 

This has been a favoured measure of medium term inflation for the ECB according to ECB President Draghi at his 2014 Jackson Hole speech that laid the foundations for current ECB QE.

 

However, a much more worrying development is happening further along the inflation swap curve with 10yr and 30yr swap rates seeing lower-lows for the cycle  (see http://link.reuters.com/jeq63w)...

Le marché à la gueule de bois

 

Le rebond de la séance de mercredi n’aura pas duré et c’est sans surprise q ue les marchés ont renoué avec la tendance baissière dominante depuis le début du mois de janvier.

Au regard des pertes cumulées ces dernières semaines en bourse, on peut sans conteste parler de « bear market ».

Les craintes ne sont pas complètement infondées mais, clairement, il y a une grande part d’irrationnel en ce qui concerne la panique touchant les valeurs bancaires.

 

Les banques françai...

Les marchés sont déçus, attention aux déséquilibres !

 

 

DECEPTION. C’est la première réaction des investisseurs au discours de Janet Yellen qui s’attendaient à un ton beaucoup plus accommodant étant donné la forte volatilité des marchés et la dégradation de l’activité économique internationale.

La présidente de la FED a reconnu, comme en septembre dernier, que les risques extérieurs se sont accentués, mais pourtant elle n’a rien renié de sa stratégie de retour à la normale de la politique monétair...

10.02.2016

Fed's Yellen says doesn't think it will be necessary soon to cut rates

 

The Federal Reserve's policymaking committee does not expect to cut interest rates anytime soon, Federal Reserve Chair Janet Yellen said on Wednesday. "I do not expect that the FOMC is going to soon be in a situation where it is necessary to cut rates," Yellen told a committee of lawmakers in Congress, noting that the strength of the labor market gives her succor. She added that she still expects factors holding down inflatio...

 L'or, seul actif à avoir progressé de 10% depuis le 01er Janvier

Depuis plus d’un an, la chute du cours des matières premières pénalise les marchés boursiers dans leur ensemble.

Après quatre années de baisse, le métal jaune bénéficie d’une nouvelle configuration extrêmement favorable.

Exprimé en Euros, l’or s’est déprécié en 2015 de 2.1%.

Il est en hausse de 10% depuis le début de l’année.

Cette hausse est d'un côté liée à la baisse des couts d'extraction dans les mines avec la faiblesse du pétrol...

Il n'est pas dans notre habitude de publier sur un fonds en particulier, mais dans ce cas précis nous avons un gérant star (Roger Polani) et une stratégie de gestion qui colle avec la période délicate que nous vivons.

Le fonds est dit "Market neutral", ce qui permet au fonds de pouvoir travailler des valeurs  françaises (large caps) et de se premunir contre un retournement de marché par le biais de la vente de contrats futurs CAC.

 

L'objectif est donc de reduire le risque action implicite du...

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives