Morning du 21/02/2017

Le risque politique s’invite en bourse

 

Après avoir ouvert en légère hausse, le marché parisien a finalement effacé ses gains pour clôturer à l’équilibre. Outre Rhin, le DAX Allemand a conservé son avance tout au long de la séance pour finir en tête des marchés européens. En l’absence de Wall Street, restée porte close pour le President’s Day, les investisseurs se sont concentrés sur l’actualité politique et économique franco-européenne.

 

 

Les derniers faits marquants :

  • Selon les données fournies par Trax, les volumes traités sur la dette française ont explosé le mois dernier pour atteindre 236,1 milliards d’euros, soit une progression de +40% par rapport à la moyenne mensuelle de l’an passé. Ce phénomène s’explique en grande partie par la spéculation autour de l’élection présidentielle.

  • En Italie, Matteo Renzi a décidé de démissionner de la tête du parti mais c’est uniquement pour mieux reprendre la main puisqu’il compte être réélu secrétaire général en juin prochain.

  • Aux Etats-Unis, Loretta MESTER, de la Fed de Cleveland, confirme être soutenir l’hypothèse d’une hausse des taux dès maintenant. La prochaine réunion de la banque centrale américaine, prévue les 14 et 15 mars prochains, pourrait être beaucoup plus intéressante qu’initialement prévu.

 

À Paris, l’Oréal enregistre la plus forte baisse au sein du CAC40. Paradoxalement, le groupe de cosmétiques dont les résultats annuels ne seront pas connus avant la toute fin de semaine, pâtit du retrait de l’offre de Kraft Heinz sur le groupe Unilever annoncée vendredi. Ce dernier dont le

cours de bourse s’était envolé au moment de cette annonce a rechuté de plus de 5% à la bourse consommation partout en Europe.d’Amsterdam hier, entraînant avec lui l’ensemble des valeurs du secteur des biens de 

 

L’autre secteur à connaitre un début de semaine difficile est constitué par les sociétés financières. Ces dernières ont ouvert en nette hausse après des nouvelles rassurantes quant aux négociations de l’Eurogroupe avec la Grèce mais la publication en début de matinée d’un sondage faisant état d’une plus forte probabilité de victoire de Marine Le Pen à l’élection présidentielle française a créé un retournement en séance. En effet, la candidate Front National dont la présence au second tour semble acquise réduit son retard face à ses différents rivaux possibles. Cette nouvelle a engendré une hausse du taux d’emprunt de l’Etat Français et généré une inquiétude vis à vis de ses principales banques créant même un mouvement d’arbitrage au profit des établissements financiers allemand. Ainsi Crédit Agricole et Société Générale

occupaient la queue de l’indice CAC 40 avec une baisse d’1,82% pour la première et d’1,4% pour sa seconde tandis qu’au sein du DAX la Deutsche Bank finissait sur la troisième marche des meilleures performances du jour avec une hausse de 1,62%.

 

Du côté des bonnes performances, nous pouvons souligner la hausse encore marquée hier des valeurs industrielles et notamment celle du secteur de l’aéronautique et du bâtiment. Ce mouvement s’inscrit dans la continuité des annonces du président américain Donald Trump.

Airbus et Safran voient leur compétitivité-prix augmenter avec la hausse du dollar induite par les mesures protectionnistes voulues par le nouveau locataire de la Maison Blanche. Les acteurs de la construction espèrent pour leur part capter une partie du plan de renouvellement des infrastructures promises par ce dernier.

 

Ce matin, les marchés ouvriront avec les indices PMI français à 9h, puis allemand à 9h30 et enfin européens à 10h.

Viendra ensuite le rapport de la Banque d’Angleterre sur l’inflation à partir de 11h. Cet après-midi ce sera au tour des Etats-Unis de publié leurs indices PMI sur les coups de 15h45.

 

En Asie, la Bourse de Tokyo a terminé dans le vert tandis que du côté des marchés Chinois, Hong Kong évoluait en repli et Shanghai en hausse à l’approche de la fin de la séance.

 

Le future CAC 40 présage d’une ouverture à l’équilibre ce matin à la Bourse de Paris.

 

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives